Calibre de l'huître

Il n'est pas toujours facile de savoir quel calibre d'huître choisir. Plus le numéro est grand et plus l'huître sera petite. Sachez que généralement l'huître creuse n°3 est celle qui plait le plus. 

Ci-dessous une photo d'huîtres plates de la plus grosse à la plus petite. Il en est de même pour les huîtres creuses. 

CALIBRE.png

Conservation de vos huîtres

Nous vous conseillons de conserver vos huîtres entre 5 et 10°C. Idéalement dans une cave ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si les huîtres sont en bourriche vous pouvez les conserver jusqu’à 10 jours pour les huîtres creuses et 7 jours pour les huîtres plates. Si vous avez acheté des huîtres en vrac consommez les dans les 2-3 jours. La qualité et la fraîcheur d’une huître se reconnaissent après son ouverture. Elle doit baigner dans son eau, être vivante et se rétracter sous la pointe du couteau. Toute huître sèche et/ou qui ne bouge pas doit être jetée. Si votre huître s'est ouverte, il ne faut pas la manger. 

Suggestions d’accompagnement et comment les déguster

Nos huîtres peuvent se consommer de différentes manières. A la fois crues, simplement accompagné de pain et de beurre demi-sel. Vous pouvez également y ajouter un peu de jus de citron ou encore du vinaigre à l’échalotte pour relever le goût. Mais vous pouvez également les consommer chaudes, soit à la vapeur, gratinées au four ou encore pochées quelques secondes. En général, ceux qui n'aiment pas les huîtres sont conquis lorsqu'elles sont cuites au four.

Pour accompagner vos huîtres préférez un vin blanc sec et vif afin de ne pas dénaturer le goût de l’huître, comme par exemple le Muscadet pour rester local. Essayez également la mariage huîtres et champagne qui fonctionne à merveille, spécialement avec des Champagne Extra Brut.